Qu'est-ce que la cigarette électronique

Publié le 12/01/2014

La cigarette électronique produirait autant de plaisir que la cigarette conventionnelle ? Face à l’engouement grandissant pour ce substitut à la cigarette conventionnelle, Tout prêterait à croire que l’e-cigarette est très apprécié par les vapoteurs. Mais la Cigarette électronique revient surtout moins beaucoup moins chère que la cigarette classique à l’usage et s’avère très efficace pour arrêter de fumer.
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
La cigarette électronique se compose d’une batterie rechargeable connectée à un vaporisateur nommé aussi : atomiseur ou clearomiseur  qui contient l’e-liquide aux arômes de tabac, de fruits ou aux saveurs gourmandes telles que la menthe, la vanille, le café, ect… avec ou sans nicotine. Lors de l’aspiration dans l’embout du vaporisateur, en appuyant sur le bouton lumineux de la batterie, celui-ci mélange alors l’air aspiré et le liquide aromatisé pour produire une vapeur semblable à de la fumée. Tout le système est maintenu à une température de 55 °C environ pour augmenter la sensation d’une vraie cigarette. Le vapoteur s’offre ainsi tout le plaisir d’une cigarette, tout en évitant tous les effets toxiques néfastes pour la santé.
Avantages de la cigarette électronique
La cigarette électronique à de très nombreux avantages. Avant tout, elle ne fonctionne pas sur la base d’une combustion donc elle ne contient aucun des éléments toxiques (tabac, goudron, monoxyde de carbone, ammoniac, etc.) liés à la cigarette traditionnelle, ainsi la santé du fumeur est complètement préservée. L’incorporation de la nicotine dans la cigarette est optionnelle, c’est-à-dire qu’elle dépend de la façon de fumer. L'e-cigarette a également l’avantage de vapoter sans provoquer un tabagisme passif, car elle n’a pas d’odeurs nocives. De plus, à l’usage, l’e-cigarette coûte énormément moins cher que la cigarette conventionnelle.
Inconvénients de la cigarette électronique
La cigarette électronique n’a pas vraiment d’inconvénients, on note parfois la sensation de sècheresse ou de picotement dans la gorge. Cependant, la dose non négligeable de nicotine qu’elle contient parfois conserve l’effet de dépendance à la nicotine. Toutefois, il n'existe pas d'études sur la toxicité à long terme de ce produit. Enfin, les pouvoirs publics craignent par ailleurs que les e-cigarettes deviennent très facilement des produits d’initiation au tabagisme chez les plus jeunes.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.